INTERDISCIPLINARITE: LIMITES ET POSSIBILITES SUR LES LENTILLES DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSION.

DOI:

https://doi.org/10.17564/2316-3828.2020v8n3p145-157

Autores

  • ROGERIO DELBONE HADDAD IFRO RONDONIA E UNIT DOUTORANDO PSA
  • AGNA MARIA SOUZA COELHO INSTITUTO FEDERAL DE EDUCAÇÃO DE RONDÔNIA
  • ENIO GOMES DA SILVA INSTITUTO FEDERAL DE EDUCAÇÃO DE RONDONIA
  • MARIA IRENE DELBONE HADDAD GOVERNO DO ESTADO DE RONDÔNIA (SECRETARIA DE ESTADO DE EDUCAÇÃO)

Palavras-chave:

enseignement, apprentissage, interdisciplinarité, sociologie.

Publicado

2020-04-02

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Artigos

Resumo

Cet article a cherché à analyser l'interdisciplinarité comme un moyen de comprendre les limites et les possibilités de pratisés éducatifs et sa complexité au sein de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia à partir des significations attribuée par les enseignants, dans l'interface de processus interdisciplinarité et enseignement et apprentissage. La pratique interdisciplinaire n'est pas prescrite et oui, construite dans le contexte effectif de l'institution de l'éducation. Il a été utilisé comme méthodologie de l'entrevue et la théorie de la complexité en articulant avec l'analyse de contenu. En tant qu'ingriches méthodologiques, il a été utilisé à l'entrevue semi-structurée développée avec trente enseignants du neuf campus de de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia Comme les résultats principaux, il y a des limites à pratiquer à l'interdisciplinarité, située dans le domaine théorique en matière d'incertitude théorique sur le terme et non-accès aux théories qui discutent de la question et du champ de l'organisation du travail pédagogique, qui ne prévoit pas d'espace de travail collectif entre les enseignants des différentes secteurs de la connaissance de la complexité. Les possibilités fournies par la pratique interdisciplinaire sont en leur importance pour élargir la vision du monde de l'enseignant et l'éducation; dans son potentiel de formation continue pour encourager la recherche de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentis pour les étudiants et les enseignants agissant par les difficultés d'une plus compétente et critique.

Biografia do Autor

ROGERIO DELBONE HADDAD, IFRO RONDONIA E UNIT DOUTORANDO PSA

Doutorando em Saúde e Ambiente pela Unit, mestre em Ciencias Exatas, pela Univates  RS, é professor efetivo do Instituto Federal de Educação de Rondônia.

AGNA MARIA SOUZA COELHO, INSTITUTO FEDERAL DE EDUCAÇÃO DE RONDÔNIA

Resumo da Biografia Professora de Língua Espanhola do Ensino Básico Técnico e Tecnológico do Instituto Federal de Rondônia - Licenciada em Letras/Espanhol e suas Respectivas Literaturas pela Universidade do Tocantins (2010). Especialista em Metodologia do Ensino Superior em EaD/FAEL.. Mestra em Geografia/ UNIR. Atua com ênfase em: Contenidos socio culturales en el aula de ELE, competencia sociocultural y la interculturalidad en la clase de ele. Políticas Públicas Educacionais para Povos Indígenas. Inclusão Social. Construção das Linguagens.

ENIO GOMES DA SILVA, INSTITUTO FEDERAL DE EDUCAÇÃO DE RONDONIA

Possui graduação em QUÍMICA pela Universidade Federal de Rondônia (2006), Doutorado na área de Educação e Matemática (REAMEC) realizado na Universidade Federal de Mato Grosso, Mestrado na área de Desenvolvimento Regional e Meio Ambiente pela Universidade Federal de Rondônia, Pós Graduado em metodologia do ensino superior e em química tecnológica. Doutorado em Ciências e Matemática no REAMEC ( Rede Amazônica em Educação em Ciências e Matemática) da UFMT - Universidade Federal do Mato Grosso. Atualmente pertence ao quadro de docente do Instituto Federal de Educação Ciência e Tecnologia de Rondônia. Tem experiência na área de Química, com ênfase em Química, atuando principalmente nos seguintes temas: matriz-química, perfil-professor e professor-química.

MARIA IRENE DELBONE HADDAD, GOVERNO DO ESTADO DE RONDÔNIA (SECRETARIA DE ESTADO DE EDUCAÇÃO)

Possui Licenciatura Plena em História pela Faculdade de Filosofia, Ciências e Letras de Colatina (1998) e Licenciatura em Pedagogia pela ULBRA (2010), Pós-graduação Lato-Sensu em História - Faculdades Integradas Simonsen, Supervisão Escolar - Faculdades Integradas de Jacarepaguá RJ, e Gestão Escolar - Universidade Federal de Rondônia, Mestra em História e Estudos Culturais - UNIR, Foi Professora dos cursos de Magistério e Contabilidade em Escolas da Rede Estadual do Espírito Santo. Foi Supervisora e Diretora Escolar da Escola Municipal Marcos Adriana Isller. Atua como Coordenadora de Projetos e Orientadora de Estudos na Secretaria Municipal de Educação de Nova União e é Professora Efetiva do Governo do Estado de Rondônia.

Como Citar

HADDAD, R. D., SOUZA COELHO, A. M., DA SILVA, E. G., & DELBONE HADDAD, M. I. (2020). INTERDISCIPLINARITE: LIMITES ET POSSIBILITES SUR LES LENTILLES DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSION. Interfaces Científicas - Educação, 8(3), 145–157. https://doi.org/10.17564/2316-3828.2020v8n3p145-157

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